Plaintes
Plaintes
En Région de Bruxelles-Capitale, Iriscare est l’organisme bicommunautaire d’intérêt
public compétent pour l’agrément et le contrôle des institutions pour personnes
âgées. Il s’agit plus précisément des maisons de repos, des maisons de repos et de
soins, des résidences-services, des centres d’accueil de jour et des centres de soins
de jour.
Les résidents de ces institutions agréées pour personnes âgées, leurs familles, amis
ou connaissances, ainsi que le personnel, peuvent s’adresser au Service litiges et
médiation en cas de questions ou de réclamations.
Le Service litiges et médiation peut vous aider si vous vous trouvez dans l’une des
situations suivantes :
1. Vous avez une question générale ou spécifique sur une institution agréée
pour personnes âgées.
Le Service répond immédiatement à votre question ou vous demande des
renseignements complémentaires en vue de vous informer ultérieurement.
2. Vous avez une plainte concernant une institution agréée pour personnes
âgées.
Nous examinons votre plainte. Il se peut que nous vous contactions pour obtenir des
informations complémentaires. Le Service litiges et médiation vous demandera
toujours si vous avez déjà fait part de votre plainte au sein de l’institution.
Les plaintes peuvent être examinées de manière anonyme ou non. Nous vous
signalerons systématiquement que la nature de la plainte ne permet pas toujours de
garantir l'anonymat.
À l’issue du contact avec l’institution ou de l’inspection sur place, nous vous
communiquerons le résultat par écrit.
Vous pouvez adresser votre question ou votre plainte par e-mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par courrier à Iriscare, Service litiges et médiation, Rue
Belliard 71 boîte 2, 1040 Bruxelles ou par téléphone au numéro suivant 02/435 64
33.
Vous trouverez plus d'information sur www.iriscare.brussels/fr/plaintes/.